Fandom

Wiki Submachine

Submachine 1 : The Basement

Redirigé depuis Submachine 1: The Basement

27pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Submachine 1: The Basement (traduisez : Le Sous-Sol ou Sub1), initialement connu sous le nom Submachine, est la premier opus du scénario principal de la série Submachine, bien qu'il pourrait être la suite logique de l'aventure antique.

DescriptionModifier

350px-Sub1menu.png

Le jeu débute avec un joueur patientant dans une salle en construction, sans rien sinon tenter de s'échapper. Pour parvenir à cela, vous devez trouver quatre plaques triangulaires (Plaque A, Plaque B, Plaque C et Plaque D) et les introduire dans les quatre emplacements situés dans la pièce à gauche de la case départ. The Basement a été repris dans Submachine 4: The Lab où il est appelé "The Basement Section". Noté que cet emplacement ne sera pas revisité par la suite mais est une autre section du sous-sol qui possède le même style architectural.

Il y a aussi une photo du phare accroché au mur de la version étendue de The Basement.

ScénarioModifier

Il y a peu voire pas du tout d'intrigue développée dans le scénario de Submachine 1. Toutefois, l'intrigue sera plus présente plus tard dans les autres épisodes de la série Submachine, notamment dans Submachine 2 et Submachine 4.

Ceci-étant, le journal intime retrouvé par-terre dans une des chambres au sein du sous-sol fournit un début d'intrigue. Une autre moitié du journal se trouve dans Submachine 2.

RésuméModifier

Il est assez simple de s'évader du sous-sol comparé aux épisodes suivants, d'autant plus que l'intrigue est ici dévoilé dans une page du journal de bord.

La version originale comporte neuf salles et une seule échappatoire possible.

La version étendue dispose de dix-neuf salles et deux sorties sont possibles. La première où le joueur choisit la porte bleue et s'évade (comme dans la version originale), puis la seconde où le joueur choisit la porte rouge pour découvrir une autre fin représentant un prototype de Sub2.

Seule la version étendue dispose de deux fin. Mateusz Skutnik, sur son site internet, propose aussi une version étendue mais avec une seule fin possible.

Ojets à découvrirModifier

  • 1 fusible
  • 4 plaques triangulaires
  • 1 bille
  • 1 feuille du carnet de bord
  • 1 manette de vanne
  • 1 pièce de 50 centimes
  • 1 cuillère

La version étendueModifier

Un remake de l'original, Submachine : Extended Version, a été publié sur plusieurs sites en remplaçant l'original. Cette version comporte un bouton de Reset et une image du phare de Submachine 2 : The Lighthouse. Ce jeu propose deux fins possibles, et il est aussi possible de se retrouver avec la Pierre de la Sagesse dans le jeu, qui apparaît dans Submachine 2 : The Lighthouse et Submachine 5 : The Root. Au début du jeu Sub2, le joueur dispose d'une Pierre de la Sagesse dans son inventaire : le fait que le joueur la trouve dans le premier volet explique son apparition dans Sub2.

Le 1er janvier 2008, Submachine 1 : The Basement v2.0 a été mis en ligne, en remplacement de la version originale et de la version étendue ; le jeu étant le même à l'exception que la seconde fin possible a été supprimée. La version la plus récente utilise le moteur du dernier Submachine et les casse-têtes sont un peu plus durs à résoudre car des salles supplémentaires ont été ajoutées, nécessitant une recherche plus approfondie sur l'ensemble de la carte.

Version pour iPhoneModifier

Une nouvelle version de Sub1 a été publiée par Mateusz, disponible pour iPhone et iPod Touch.

Cette version contient quatre pièces supplémentaires ainsi qu'un casse-tête pour récupérer la vanne (au lieu de simplement la récupérer au sol). Le puzzle consiste à tourner un interrupteur (ressemblant à celui du sous-sol de Sub4) permettant d'activer un écran proposant deux symboles qu'il faudra alors intégrer dans la machine située tout en bas du jeu. Ainsi, la machine délivrera la manette de la vanne.

Pour jouer, il suffit de toucher l'écran avec les doigts là où l'on devrait cliquer normalement. Alors que dans la version originale, le curseur change de forme au niveau des zones cliquables, dans la version pour iPhone, ce n'est point le cas rendant cette version plus compliquée.

CartesModifier

Plan sub1 version oroginale.png

Liens externesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard